La psychanalyse est à la fois une méthode d’investigation du psychisme mais aussi une théorie, une approche spécifique de l’inconscient.

Pour ma part, je fais appel à cette approche théorique dans l’analyse du discours du patient et dans l’analyse des rêves notamment.

En effet, derrière les mots et le langage usuel, se cache l’inconscient, qui peut parfois surgir au travers de lapsus par exemple, mais principalement dans la manière qu’a le patient de se représenter le Monde et dans son mode de relation aux autres.

Ainsi, cet inconscient que nous portons en nous, et qui est régulé par les mécanismes de défense pour nous permettre de mener une vie « normale » au quotidien, reprend parfois la main et inaugure un cortège de symptômes plus ou moins invalidants.

Par la technique psychanalytique, je me propose de vous aider à comprendre ces mouvements de l’inconscient.

Nos entretiens, généralement en face à face, se déroulent d’une manière tout à fait naturelle dans un échange qui peut sembler informel.

Habituellement, les effets du travail se font sentir dès les premières séances,  avec une disparition ou bien une régulation des symptômes, la plupart du temps.

A partir de ce travail initial, nous pouvons alors évaluer ensemble si cela est suffisant pour vous ou bien si désirez mener un travail plus approfondi, notamment par l’analyse de votre histoire familiale et de votre enfance.

Qu’il s’agisse de psychothérapie psychanalytique sur un court terme (une dizaine de séances) ou bien sur un plus long terme, le travail mené permet généralement au patient de ressentir un mieux-être assez rapidement.