La psychanalyse

La psychanalyse


La psychanalyse est à la fois une méthode d’investigation du psychisme mais aussi une théorie, une approche spécifique de l’inconscient.

Pour ma part, je ne suis pas psychanalyste, aussi je n’utilise pas le fameux divan mais les entretiens se réalisent en face à face dans un dispositif de psychothérapie.

Néanmoins, je fais appel à la psychanalyse dans l’analyse du discours du patient.

En effet, derrière les mots et le langage usuel, se cache l’inconscient qui peut parfois surgir au travers des lapsus, mais principalement dans la manière qu’a le patient de présenter le Monde et sa relation aux autres.

Ainsi, parfois cet inconscient que nous portons en nous et qui est régulé par ce que l’on nomme des mécanismes de défense ou bien des instances psychiques, reprend la main et inaugure un cortège de symptômes plus ou moins invalidants.

Par la technique psychanalytique, je me propose de vous aider à comprendre ces mouvements de l’inconscient afin d’améliorer votre quotidien.

Même si nous ne sommes pas dans ce cas dans des thérapies longues, sur plusieurs années comme on peut le penser habituellement, les effets se font sentir généralement dès les premières séances, même si parfois les troubles sont profonds et font appel aux parties les plus cachées de notre personnalité.

Tout ceci n’exclue pas non plus un travail sur un plus long terme, en fonction de votre demande, qui soit la disparition ou bien la régulation des symptômes ou bien un travail plus approfondi notamment par l’analyse de l’histoire familiale et de l’enfance.

Les entretiens se déroule d’une manière tout à fait naturelle dans un échange, et je choisis selon les situations les outils que nous aborderons, que ce soient l’analyse des rêves, la technique de cohérence cardiaque ou bien d’autres outils et moyen pour vous aider à vous sentir mieux, mais dont il serait bien long de faire la liste ici.