Cohérence Cardiaque

L’équilibre par la cohérence cardiaque


La cohérence cardiaque est une méthode de respiration qui consiste à effectuer 6 séries d’inspirations et d’expirations par minute pendant 5 minutes.

Pour ses promoteurs, cette respiration régulière diminue le stress, offre un meilleur contrôle du rythme cardiaque et améliore la concentration.

L’état de cohérence cardiaque représente un état dans lequel les variations normales du rythme cardiaque se produisent de façon régulière en fonction de la respiration.

Cet état agit directement sur le système nerveux et la production d’hormones et messagers biochimiques : le stress diminue, les émotions sont mieux gérées, le corps et l’esprit fonctionnent plus harmonieusement.

L’état de cohérence cardiaque peut être induit volontairement par cette technique respiratoire, et cette nouvelle approche corps-esprit ouvre des perspectives en termes de gestion du stress, d’amélioration des performances, mais aussi dans la prise en charge de nombreuses maladies.

Dans ma pratique, il peut arriver que je vous accompagne vers des exercices de cette nature en fonction du symptôme que vous présentez, notamment des formes d’angoisses envahissantes ou bien des attaques de panique.

Quelques liens pour aller plus loin et s’exercer :

http://www.thermes-allevard.com/content/respirelax-0

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/apprivoiser-coherence-cardiaque-grace-appli-respirelax-thermes-allevard-1232903.html