Cohérence Cardiaque

L’équilibre par la cohérence cardiaque


La cohérence cardiaque représente un état dans lequel les variations normales du rythme cardiaque se produisent de façon régulière en fonction de la respiration, ouvrant ainsi une cascade d’événements hormonaux, neuronaux, biochimiques : le stress diminue, les émotions sont mieux gérées, le corps et l’esprit fonctionnent plus harmonieusement.

L’état de cohérence cardiaque peut être induit volontairement par des techniques respiratoires, et cette nouvelle approche corps-esprit ouvre des perspectives en termes de gestion du stress, d’amélioration des performances, mais aussi dans la prise en charge de nombreuses maladie.

La cohérence cardiaque est une méthode de respiration qui consiste à effectuer 6 inspirations/expirations par minute pendant 5 minutes. Expiration et inspiration ont la même durée (5 secondes chaque) et s’alternent sans pause. Simultanément, il est demandé de décontracter consciemment certaines zones du corps telles que le visage, la langue, la gorge, les mains, le diaphragme et les pieds. Pour ses promoteurs, cette respiration régulière diminue le stress, offre un meilleur contrôle du rythme cardiaque et améliore la concentration.

Dans ma pratique, il peut arriver que je vous accompagne vers des exercices de cette nature en fonction du symptôme que vous présentez.

Il existe d’autres outils et méthodes afin de correspondre à chacun.

Quelques liens pour aller plus loin et s’exercer :

http://www.symbiofi.com/fr/variabilite-frequence-cardiaque

http://dr-huynh-man-bb92.blogspot.fr/