A propos de moi

Quelques mots sur mon parcours et ce que je peux vous proposer.


Actuellement, j’interviens dans un Centre de consultations thérapeutiques pour enfants et adolescents, un CMPEA : j’effectue au quotidien un travail de psychothérapie auprès de ces enfants.

Je suis diplômé à Montpellier avec une spécialisation en psychologie clinique et psychopathologie, et mon approche principale est la Psychanalyse, même si je peux faire appel à d’autres approches théoriques en fonction des situations et des demandes de patients.

Par exemple, je possède des compétences dans le domaine de la Cohérence Cardiaque ou bien dans d’autres méthodes de relaxation, et je peux ainsi vous accompagner dans ce domaine pour vous aider à mieux gérer votre stress.

Dans mes études, je me suis spécialisé en Psychiatrie Adulte et dans le Soin des patients en crise et des équipes car j’ai découvert un intérêt pour la question de la Folie.

En plus de l’accompagnement psychologique des patients et des équipes, j’ai participé aux différents ateliers de l’hôpital (atelier de création artistique ou d’écoute musicale, groupes de Parole, Journal Thérapeutique) et j’ai aussi travaillé auprès de patients toxicomanes, alcooliques ou psychotiques en clinique.

Après mes études, j’ai travaillé dans plusieurs domaines : maison de retraite, familles d’accueil, jury pour des concours pour école d’infirmiers ou école d’éducateurs, foyer pour adolescents, enquêtes sociales, centre pénitentiaire.

Au cours de ces expériences, j’ai effectué un travail de soutien psychologique auprès de personnes de tous âges, aussi bien en famille ou qu’en individuel, en complément du travail habituel du psychologue auprès des équipes soignantes ou éducatives.

Cette expérience professionnelle diversifiée me permet aujourd’hui de proposer un travail de psychothérapie et de soutien psychologique aux patients que je reçois, un travail qui peut se mettre en œuvre auprès d’enfants, d’adolescents ou bien d’adultes.

Également, il m’est habituel d’accompagner les soignants, psychologues, infirmiers, médecins, qui souhaitent réfléchir autour de leur pratique dans un espace de supervision dédié et éclairé par la psychanalyse.

Je peux également accompagner des étudiants en psychologie qui souhaitent réfléchir à leur désir d’être psychologue et ainsi orienter leurs études au mieux; il est tout de même conseillé aux étudiants de psychologie de consulter un psychologue pendant leur études afin de mener un tel travail, travail qui leur sera bénéfique dans la réussite de leur parcours et également dans leur carrière professionnelle.

Dans mon intérêt pour la Psychiatrie, intérêt qui m’a permis de rencontrer les pathologies les plus graves, et dans mon approche fondée sur la Psychanalyse, j’ai ainsi une approche globale de la personne : une pratique clinique fondée sur lecture du Symptôme qui vous amène à me consulter afin de vous proposer une écoute, un soutien et une analyse pour vous aider à avancer dans votre demande.