Une médiation pour un psychologue est une technique qui permet au patient et au thérapeute d’entre en contact lorsque le langage fait défaut.

Même si on pourrait dire que le langage est en lui-même une médiation, certaines personnes et, la plupart du temps, les enfants ont besoin d’un outil qui vient faire tiers entre patient et psychologue.

Toute forme de médiation est possible, qu’elle soit artistique ou bien sportive ou bien qu’elle prenne une autre forme ; l’important étant de permettre au patient de se projeter dans un jeu et dans un univers qui lui permette de s’exprimer.

Typiquement, auprès des enfants, j’utilise dans mon cabinet des jouets, du dessin, de la pâte à modeler mais il est possible de mettre en place de la musique ou bien d’utiliser l’écriture.

L’intervention de cette médiation permet ainsi de libérer la Parole, avancer pour comprendre le Symptôme et améliorer le bien être de la personne.

Comme le dit le psychiatre Jean Oury, dans son ouvrage Création et Schizophrénie, «Quand on parle de création, on pense « œuvre », œuvre réalisée, et on risque ainsi d’oublier que ce qui est en question, c’est le processus de fabrication.» C’est ce processus de fabrication qui fait apparaître l’inconscient et permet le travail de psychothérapie.