Psychothérapies pour Adolescents

Psychothérapies pour Adolescents sur Montpellier


L’Adolescence, un passage difficile de l’enfance vers l’âge adulte.


L’adolescence dans notre société.

Dans des temps anciens, et encore de nos jours au sein de certaines peuplades, le passage de l’enfance à l’âge adulte se fait radicalement: rites parfois violents qui permettent de sceller le temps de l’enfance et, ainsi, entrer dans la vie adulte.

Dans nos sociétés modernes, et avec l’évolution des mœurs et des coutumes, ce rite de passage n’est plus marqué par un événement de manière aussi radicale.

Avec l’évolution de la société et la disparition de certaines contraintes, comme la nécessité de travailler jeune pour subvenir aux besoins de la famille, il s’est installé ce temps où se jouent des choses importantes.

Un individu qui s’affirme en tant que Sujet.

L’adolescent, ce Sujet en devenir revisite ce qui semblait être acquis : le rapport à ses parents et à la question de la famille plus largement, mais également la question du groupe, amis et pairs.

Il apparaît un questionnement existentiel, plus ou moins conscient, et qui est aussi associé aux transformations du corps.

Ces interrogations sur le corps, sur le temps, sur le Devenir, peuvent prendre des formes différentes selon l’histoire du Sujet et, plus ou moins dirigées vers l’extérieur : attitude dépressive, conduites à risques, délinquance, violence.

Une quête existentielle, qui peut prendre des formes plus ou moins intenses.

Dans mon expérience en Institution, j’ai travaillé dans le champ de la Protection de l’Enfance (ASE, PJJ) et j’ai ainsi fréquemment rencontré des adolescents en grande difficulté pendant cette période.

M’appuyant sur cette expérience et sur ma pratique de psychologue plus généralement, je peux proposer une écoute et une élaboration aux adolescents en demande afin d’avancer ensemble sur les questions qui apparaissent sur le chemin.

Le déroulement des entretiens.

Parce que les adolescents sont encore des enfants sur un plan légal, je demande la présence des parents lors du premier rendez-vous afin d’évaluer, tous ensemble, la demande.

Par la suite, je reçois l’adolescent en entretien individuel avec l’accord des parents.

Les rendez-vous sont posés directement avec le jeune patient afin que la confidentialité de l’espace de Parole soit préservée au mieux.

 

Psychologue pour Enfants

Psychologue pour Adultes