Diplômes

Mes Diplômes


Le titre de Psychologue est un titre protégé, tout comme le sont celui de médecin ou bien d’avocat.

Le numéro ADELI, soit l’inscription sur le fichier du même nom auprès de l’Agence Régionale de Santé, est la garantie pour les patients que le professionnel psychologue a bien validé ses diplômes d’université et peut ainsi faire usage du titre.

Pour son obtention, il est impératif que le professionnel ait obtenu la Licence, la Maîtrise et le Master (anciennement DESS ou DEA) en psychologie.

Il existe différentes spécialités de la psychologie, orientations après le tronc commun de la licence.

Ces différentes spécialisations peuvent être en psychologie du développement, psychologie sociale ou bien psychologie cognitive par exemple.

Il en existe de nombreuses qui mènent toutes au même titre de Psychologue.

Ainsi la formation et l’intitulé du diplôme vous donnent un indice sur le type d’aide que peut vous apporter le psychologue dans le cadre de consultations en cabinet.

Généralement, pour des consultations de psychothérapie, il est préférable de choisir des psychologues avec des intitulés portant le terme de « psychologie clinique », même si l’on peut trouver des psychologues avec d’autres mentions de spécialisation tout à fait capables de mener des thérapies en cabinet.

Pour ma part, la formation que j’ai suivie est celle de Psychologie Clinique, Psychopathologie et Santé Mentale, soit une spécialisation qui me permet d’intervenir à peu près dans tous les champs de la psychologie.

Vous trouverez ci-après une copie des diplômes que j’ai obtenus.